Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Organdi bidouille et papote
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
7 octobre 2008

Tag littéraire

Sandrine m'a taggée.

Choisir un livre et l'ouvrir à la page 123.
Recopier à la 5ème ligne les 5 lignes suivantes. Indiquer le titre du livre, le nom de l'auteur, de l'éditeur et l'année d'édition. "Taguer" 4 personnes dont on souhaite connaitre les lectures.

"Monsieur Linh se sent soudain triste, comme si on venait d'ouvrir son corps pour en retirer un organe inutile et tout à la fois essentiel. Oui, il y a un vide en lui. Une grande lassitude s'empare de tout son être, mais il ne veut pas que l'enfant s'en rende compte. Il lui faut être fort, pour l'enfant. Sang diû a besoin de lui. Elle est encore si petite, et si fragile. Il n'a pas le droit d'être faible, ni de se plaindre de son sort."

Ce livre était prêt de moi car je comptais faire un billet à son propos. Je ne peux que vous conseiller de le lire, il est très beau.

Présentation de l’éditeur :

Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés.
Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. Philippe Claudel accompagne ses personnages avec respect et délicatesse. Il célèbre les thèmes universels de l’amitié et de la compassion. Ce roman possède la grâce et la limpidité des grands classiques.

Que celles ou ceux qui le souhaitent reprennent ce tag sur leurs blogs

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je le reprend dés ce soir!
Publicité