Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Organdi bidouille et papote
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
9 novembre 2011

KAL Mousseux - Etape 0 : On rassemble son petit matériel...

Comme je l'ai dit, le modèle est accessible aux débutant(e)s. A partir du moment où on sait tricoter le point mousse, on doit pouvoir y arriver. Je vous ferai des photos pas à pas pour toutes les étapes un peu délicates et je répondrai aux questions de celles qui se trouveraient un peu perdues.

Le modèle sera en français. (Bah oui quand même...)

Dans un premier temps, je pensais vous expédier les étapes par mail. Vu votre nombre, je les publierai ici, ce sera plus simple. A ce propos, j'ai vu que certaines s'étaient abonnées à la newsletter mais avaient décoché la case "être prévenu à chaque nouveau message" tout en laissant coché "être prévenu à chaque nouvelle newsletter". Ce serait mieux de faire le contraire, je n'envoie jamais de newsletter. Un autre petit truc : je supprime systématiquement les inscriptions anonymes (c'est mon p'tit côté parano à moi que j'ai... Chacun ses névroses). 

Dans la mesure où certaines souhaitent le tricoter pour l'offrir à Noël, on va démarrer assez vite, sans doute la semaine prochaine, juste le temps de pouvoir faire, de jour et donc de week-end, des photos du début du châle. Je vous propose de publier les étapes chaque lundi soir. Ca vous ira ?

Le fil utilisé pour le modèle de la photo est un fil 65% kid mohair, 35% acrylique qui se tricote normalement en 3.5 / 4mm mais que j'ai tricoté en 5.5mm (pour donner du moelleux au point mousse et laisser "s'exprimer" les poils du mohair). J'en ai utilisé 360 m mais comme nous n'avons pas toutes la même manière de tricoter c'est bien de prévoir un peu plus pour le cas où. 

Pour les inconditionnelles du mélange alpaga/plumette, ce serait tout à fait adapté. Je vous signale à toutes fins utiles que Drops fait une promo (jusqu'à fin décembre) sur son alpaga que je trouve personnellement très très bien et qui, couplé à un fil de type kid silk (outre Rowan, on en trouve chez Drops, chez Anny Blatt.... On peut aussi le remplacer par l'alpaga superlight de Lang), ferait parfaitement l'affaire sans vous coûter un bras, ce qui n'est pas une mauvaise chose en ces temps de rigueur budgétaire, d'autant plus que deux bras sont nécessaires pour tricoter... L'alpaga est remplaçable par de la holst garn, de la lopi, ou n'importe quel fil fin. Celles qui, dans leurs réserves à laine, auraient de la kid classic de Rowan peuvent sortir leurs pelotes, elles iront également très bien. Le modèle ne demande pas un blocage démentiel, si certaines veulent profiter de l'occasion pour destocker des pelotes à majorité acrylique, c'est possible itou. En gros, y'a moyen de faire avec ce qu'on a dans les armoires pour peu qu'on ait un fil un peu poilu. Si vous avez un doute, on peut en causer.

Donc si on se résume, on a besoin  :

  • D'environ 380 m de fil de grosseur moyenne poilu (ou de deux fils fins dont un poilu)
  • D'une aiguille circulaire (80cm minimum) de 5.5 mm - Pour une première fois, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à vous proposer un ouvrage en 3 mm, je sais qu'il y en a qui sont rétives à l'idée des aiguilles trop fines...
  • D'un anneau marqueur (ou d'un bout de laine d'une couleur différente)
  • De deux bras
  • De bonne volonté

 

Les 48 49 57 58 62 67 69 71 73 75 87 tricoteuses :

cataiguilles, phanie, Marylene, lysiane, pourpre de rose, Mamie Jeanne
Anne1348,  cruzetteAngéliquecalinea87CathsotteBarbieNoob
Sandra de Mtp, samisa, Tricote84, mariechrist94, Chou D'Iris
maryleine,  mariekafer, marie, pointdesprit, LittleEmilieButterfly51,
 anisabel, Caroline, ceaberli le chat, tine, annie 35, SYLI, kdou, Cathy
 la souris qui tricote, joelle, Mino, Didithnathalie, florence, CalisseKatie,  fredBéatrice
Mclaude 47, Evizsystemeb, dominique, MarionP, Miss TliliAime,  NadineR,
Australie, rakkie, Tavassoli, by,  filomene, eveline,  La Galette, Theresa verony13
werdo67, Ariane, bénédicte, sonia, natounet2311, pimprenelle,  peggy 5',
 helyette annabelleNadine, Ghismi,  mapi, Tatati, Hélène M,
Fanny du Havre, noune, Michèle, mimibia, Julia50
mariechristineb,  lepetitpoussin,  missvirgule, Dominique de Belgique,
Linotte, cpourkiA pas de Souris, clob,  jubama,et moi

Si j'ai oublié quelqu'un(e), n'hésitez pas à me le signaler.

Les tricoteuses sans blog qui voudraient nous montrer leurs avancées
pourront m'envoyer leurs photos si elles le souhaitent, je les posterai ici.

+++

Réponses aux quelques questions (de manière à ce que ça serve éventuellement aux autres tricoteuses, pour le temps du KAL, je répondrai aux questions dans le message):

L'intérêt des aiguilles circulaires pour tricoter les châles c'est de pouvoir mettre beaucoup de mailles. Sinon, pas de différence, on tricote en allers-retours et non en continu.

La phil light peut tout à fait convenir. Personnellement je lui adjoindrais un fil lace histoire de lui donner plus de corps, mais elle peut aussi être utilisée seule.

La malabrigo lace ne peut par contre pas s'utiliser seule ou alors en la doublant et en ayant en tête que le résultat sera très différent. Je termine un autre châle {faut que je libère mon aiguille 5.5mm} que j'ai tricoté en équivalent malabrigo + alpaga superlight de lang. Le résultat est très léger, très très doux mais la matière du tricot se tient. Ce genre de mélange conviendrait parfaitement.

C'est la même chose pour la holst garn, il faut lui ajouter un petit compagnon à poils.

Le modèle est tricoté en déjaugé, c'est-à-dire avec un numéro d'aiguilles plus gros que celui préconisé pour le fil, de manière à avoir un résultat fluide et gonflant parce que les poils du mohair remplissent l'espace laissé entre les mailles. D'où l'importance d'avoir un fil à poils de type mohair !

++++

Il n'y a pas à "s'inscrire", je fais juste une liste pour permettre à chacune d'aller rendre visite aux autres si elles le souhaitent. 

Pas de necessité non plus de s'inscrire à la newsletter, j'y faisais référence car certaines l'ont fait et que, ayant décoché la case des messages, elles pouvaient ne pas être averties des publications des étapes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi la cible est Noël 2016 puisque j'ai découvert votre blog et le modèle du châle mousseux il y a quelques jours seulement. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai retrouvé dans mes cartons deux fils fins qui vont bien ensemble mais je les tricote en 5 au lieu de 5 1/2. Ça avance bien, je suis pour ainsi dire en fin d'étape 2 mais je vais devoir faire plus de rangs pour avoir des dimensions correctes. Pouvez-vous me donner les dimensions attendues en fin d'étapes 2 et 3 ou l'échantillon du modèle initial et je ferai quelques règles de trois.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais explorer un peu plus votre blog, bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> Arlette
M
bonjour, votre châle est superbe. je vais essayer de le faire maintenant que j'ai trouvé une super laine à la lainière de wazemme.... merci pour tout. bises<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-do
S
il me plait ce chale!!!!! j'ai lu les explications ! j'ai tout compris<br /> <br /> mais je voulais savoir si on pouvait l'agrandir,est ce genant de continuer encore + de rangs sur la fin de la 2eme etape avant d'attaquer les trous trous ou faut il tout recalculer?<br /> <br /> bonne soirée
C
bonsoir, de blog en blog, j'aterris ici, le chale m'interresserait bien mais je ne pourrais le commencer qu'en début d'année ; est ce génant ? et je n'ai jamais travaillé avec des aiguilles circulaires ?<br /> amicalement<br /> sophie
N
oh qu'il est beau....je me joins à vous...un peu en retard mais tant pis....<br /> bises nicole
Publicité