Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Organdi bidouille et papote
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
5 décembre 2010

Tambouillage

Au départ, il y a trois pelotes de couleur rose. Très très rose. Bonbon. Trop rose. Ces pelotes de BB mérinos, achetées sur le net (et oui parfois l'écran ne donne pas bien la couleur, ça peut être une bonne surprise à l'arrivée. Ou pas...) étaient dans mon stock depuis un moment, mais ce rose trop rose, je n'arrivais pas à le mettre sur les aiguilles. 

bb_merinos

Et puis j'avais lu je ne sais plus où qu'on pouvait teindre de la laine avec du thé. Pourquoi pas ? De toutes façons je ne tricoterai jamais ce rose et le thé que j'ai en stock, je ne le bois pas vu que je n'aime pas le thé. Et puis le fil est superwash donc ça limitait les risques (on se rassure comme on peut). J'ai donc préparé une grosse infusion de thé de noël (c'est la période où jamais :-D), mis mes pelotes en écheveaux (merci à Robert le dévidoir pour le coup de main) et mis les écheveaux dans l'infusion (j'avais retiré les feuilles avant pour pas en avoir des petits bouts dans mon fil).

bb_merinos_et_th_

Si l'infusion dans la gamelle embaumait l'air, le résultat du coloris était presque pire que le rose du départ : une sorte de saumon beigasse pas frais... Yeurk

J'ai tourné autour de ma gamelle un bon moment en me disant "une fois sec ce sera mieux sûrement... " sans vraiment y croire. Et brutalement, éclair de génie ! (ouais rien que ça) Je me suis souvenue avoir quelque part de la teinture dylon. Certes, absolument pas prévue pour ce genre d'usage mais foutue pour foutue.... J'ai farfouillé dans mon bordel et retrouvé la boite en question. Deep purple mmmm.

J'ai sorti les écheveaux de leur bain, testé la température (encore bien chaud) mis au pif de la poudre dans le thé, touillé, remis les écheveaux, attendu que ça refroidisse.

bb_merinos_et_th__et_teinture

Une fois le bain et la laine froids, j'ai collé mes écheveaux dans un bain d'eau froide vinaigrée salée. Aucune idée de savoir s'il fallait ou pas, mais ça ne risquait pas de nuire...

Moult rinçages (ça a dégorgé ! ) et un lavage plus tard, séchage.

Et ce matin bobinage.

bb_merinos_et_th__et_teinture_pelotes

La photo est floue mais la couleur est presque bonne. Et bein j'aime !!! Quatre pelotons (car j'avais un écheveau moins bien attaché qui s'est un peu emmêlé). Le fil n'a rien perdu de sa douceur. J'ai perdu une dizaine de mètres et suis donc à la tête de 590 m d'un joli fil. icon_biggrin

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Rhôôôô....Je découvre ton blog et je suis baba ;-))<br /> Et là, tu me scotches avec ta tentative teinture super réussie ! Cela m'ouvre de belles perspectives, moi aussi j'ai des pelotes couleur indésirable, hihi !<br /> Et vraiment bravo pour ton joli blog !
A
mais c'est carrément génial!<br /> la couleur finale est top-top-top!
K
fallait oser!!!!!mais ton chaudron a rendu une bien belle couleur bravo!!!!<br /> bise<br /> odile
P
quelle jolie aventure, hi hi
M
ohhh mais quelle bonne idée, parfois on ache sur le net , etet quand on voit en vrai .. la déception est là :(<br /> mais bon là , c'est bien vu , félicitations !!!
Publicité