Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Organdi bidouille et papote
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
16 avril 2010

Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.

Aymond d'Alost

mmm

L'avantage de se mettre au couturage, c'est d'apprendre des mots nouveaux. L'autre jour, la dame du tuto de la trousse tasse indiquait qu'il fallait quilter les morceaux une fois qu'on avait installer le molleton. La dame, s'adressant à d'autres dames initiées, n'avait pas donné plus d'explications. Il a donc fallu chercher ce que cela signifiait. Du coup, je suis tombée sur plein de blogs et de sites présentant des choses drôlement jolies, en particulier des plaids. Pour la trousse tasse, je l'avais fait à la machine, plutôt rapide. Mais pour le truc d'aujourd'hui (encore une trousse) je l'ai fait à la main, en suivant les motifs du tissu (même pas la peine d'envisager le faire à la machine, parfois je m'emballe sur la pédale et j'ai du mal à freiner et j'ai encore plutôt du mal à maîtriser les courbes et les changements de direction).

quilter

Et bien  je plains les Caroline Ingalls et consoeurs qui non seulement devaient dépiauter leurs vieilles robes pour récupérer des bouts de tissus, mais qui en plus devaient tout coudre et tout quilter à la main. Éclairées par une bougie, en écoutant Charles jouer du violon. Chapeau à elles. Quel boulot quand même. 

Donc une trousse. De toilette, pour changer.

trousse_de_toilette

Tissu coton ikéa (à 1.99€ le mètre, une aubaine pour les essais), molleton coton, 
c'est tout moelleux
ruban vert et ruban à "damiers" noirs et blancs de ma boite à rubans 

mmm

Message au santon : j'ai une jolie trousse à zozios qui serait parfaite pour un week-end à Saint-Malo... 

mmm

Et une petite musique qui colle presque autant que mon fer à repasser

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle est très jolie cette trousse et dis-donc tu t'en sort plutôt bien. J'adore le passage sur la vie de Caroline Ingalls. Tu ne vas pas arrêter comme ça!
O
Flo : Ma mère m'a répété toute mon enfance que pour coudre à la main il fallait un dé. Je ne suis plus à l'âge où on se rebelle contre sa mère... pis comme ça, ça fait pas mal au doigt qui pousse l'aiguille ;-)<br /> Je reprendrai la couture, je me suis amusée comme une tite folle mais ça fait un peu beaucoup de bazar, qui n'est compatible qu'avec les vacances.<br /> <br /> Fille Aînée : je ne me suis même pas posé la question de savoir si ça se faisait ou pas... Ceci dit, pour faire descendre le stock de tissus, il faudrait que je passe à des trucs plus gros.<br /> <br /> Val : Ce serait effectivement une jolie destination, j'adore cette ville mais bon, va falloir convaincre le Monsieur de se "libérer" deux jours... Pas gagné ça.<br /> <br /> Peggy : A mon avis c'est de porter un béguin sur la tête passé 18 mois... :-D<br /> <br /> La Bourgeoise : tu devrais essayer. Là j'ai fait avec un molleton qui ressemble à du protège matelas (aucune idée du nom que ça porte). Ça donne un résultat vraiment tout moelleux.<br /> <br /> Cathsotte : je ne savais pas pour le fil spécial, j'ai fait avec une bobine de fil qui trainait dans ma boite à fil.<br /> <br /> Esper : ouais, bizarres ces machines... Joyeux anniversaire une nouvelle fois :-)
C
Au fait, excellent titre :D
C
Pauv' Organdi Ingalls ! ;) Tu m'as l'air drôlement bien équipée quand même (pas comme d'autres qui considèrent qu'on peut tout faire avec le même matériel et qu'on ne va quand même pas s'embarrasser d'un dé).<br /> Dommage que tu envisages d'arrêter tes expériences.<br /> <br /> Bizz
F
c'est vraiment joli les trucs quiltés à la main !!! Mais je pensais que c'était seulement pour faire d'interminables couvertures, du coup je n'aurais jamais osé me lancer :-S Mais si on peut aussi faire de petits accessoires, ça change tout :-)
Publicité