Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Organdi bidouille et papote
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
1 mars 2010

L'expérience est une qualité qui vous permet de ne jamais recommencer une sottise de la même manière.

Jean Marsac

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

   

Pour celles qui souhaiteraient encore participer
à ce petit jeu, ne tardez pas c'est le dernier jour.

   

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

   

   

reprise

   

   

Et on reprend les aiguilles, du fil et zou !

   

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Odette avait reçu un don : la joie. Au plus profond d’elle, il devait y avoir un jazz-band jouant en boucle des airs entraînants et des mélodies trépidantes. Aucune difficulté ne la démontait. Face à un problème, elle cherchait la solution. Puisque l’humilité et la modestie constituaient son caractère, n’estimant pas, en toute occasion, qu’elle méritait mieux, elle ne se sentait guère frustrée. Ainsi, lorsqu’elle détailla à Balthazar la barre en briques qu’elle habitait avec d’autres locataires aidés par les services sociaux, elle ne désigna que les loggias peintes en couleurs pastel genre glaces estivales, les balcons ornés de fleurs en plastique, les couloirs décorés de macramés, de géraniums ou de dessins de marins tenant une pipe.

- Quand on a la chance d’habiter ici, on ne veut plus déménager. On ne repart que les pieds devant, dans une boîte en sapin… C’est un petit paradis, cet immeuble !

Bienveillante envers l’humanité entière, elle vivait en bonne intelligence avec des êtres qui se définissaient à l’inverse d’elle car elle ne les jugeait pas. Ainsi, ne serait-ce que dans son couloir, elle sympathisait avec un couple de Flamands oranges, abonnés au bronzage artificiel et aux clubs échangistes ; elle fraternisait avec une employée de mairie sèche et péremptoire qui savait tout sur tout ; elle échangeait des recettes avec une jeune junkie, mère de cinq enfants, qui avait parfois des crises de rage et griffait les murs ; elle achetait la viande et le pain de M. Wilpute, un retraité impotent, raciste, sous prétexte qu’il avait beau « dire des âneries », c’était quand même un être humain.

En famille, elle montrait une ouverture semblable : l’homosexualité débridée de son fils Rudy lui causait moins d’embarras que la morosité de Sue Helen qui traversait une période difficile. En douceur, quoique repoussée du soir au matin, elle tentait d’aider sa fille à sourire, à prendre patience, à garder confiance et, peut-être, à se séparer de son copain, Polo, un parasite muet, goulu et malodorant que Rudy appelait « le kyste ».

Eric-Emmanuel Schmitt - Odette Toulemonde

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour le jeu des bêtises, cet après-midi j'ai monté 7 fermetures éclairs et tout cousu sans les ouvrir auparavant... Pour retourner les ouvrages, j'ai eu quelques difficultés mais je les ai vaincues... sans découdre mais en y passant dix fois plus de temps!!!<br /> Je crois que ce n'est pas le moment de me remettre au tricot ???
O
Elles sont belles les aiguilles que Dame Prunelle m'a offert :-)
F
Ohooo ! mais qu'est-ce que c'est que ces nouvelles aiguilles ?
V
J'ai aimé ce livre...tes aiguilles sont superbe! et ta laine merveilleuse...
B
J'ai beaucoup aimé ce livre!<br /> Bien belle photo! bravo!
Publicité